Rapport

Histoire

A Berliet trucks, an ancestor of Renault Trucks vehicles

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE RENAULT TRUCKS…. DE 1894 À NOS JOURS

Fort d’une histoire exceptionnelle, le destin de Renault Trucks s’accélère aujourd’hui sur toutes les routes du monde.

Renault Trucks a une histoire, tous ses employés peuvent en être fiers. “Pionniers depuis 1894” explique ce que Renault Trucks est aujourd’hui et ce qu’elle sera dans l’avenir : une marque engagée au service de ses clients et du transport routier dans son ensemble, une marque qui souhaite renforcer le prestige d’une activité qui joue un rôle clé dans notre société.

De 1894, l’année où Marius Berliet a conçu et fabriqué un moteur monocylindre et construit sa première voiture fonctionnant à l’essence, jusqu’à nos jours, découvrez plus de 100 ans d’un héritage extraordinaire en regardant la vidéo “Pionniers depuis 1894” :

1894-1909 : L’ÈRE DES PIONNIERS

A Lyon, Marius Berliet conçoit et réalise en 1894 un moteur monocylindre puis construit sa première voiture à pétrole. En 1906, il construit son premier camion.

A Billancourt, à côté de Paris, Louis Renault met au point en 1898 une boîte de vitesses à quatre rapports puis sort sa première automobile, une voiturette Œ de cheval. Il produit le premier véhicule utilitaire autotracté dès 1900 et invente, en 1906, l’ancêtre de l’autobus pour la ville de Paris.

First truck build by Marius Berliet in 1894 in Lyon

 

1914-1918 : LES PREMIÈRES PRODUCTIONS DE MASSE

One of the famous taxis that contributed to the victory at the Marne during WW1

Chez Berliet, dans les nouveaux ateliers de Vénissieux construits en 1916, 40 camions CBA sont fabriqués chaque jour pour rejoindre les véhicules qui affluent vers le front de Verdun. Chez Renault, les 600 taxis qui contribuent à la victoire de la Marne font passer Renault à la postérité.

En 1917, la marque au losange construit le premier char moderne de l’histoire. Le premier camion 4x4 est construit par Latil. C’est la suite logique du train avant motorisé en 1898

 

1919-1928 : SE DIVERSIFIER POUR ÊTRE PÉRENNE

Louis Renault et Marius Berliet, industriels de génie, bâtissent leur groupe automobile. Berliet participe également à la fabrication du char Renault FT 17 commandé par le gouvernement français.

En 1923, Renault est la première marque à proposer un tracteur routier. Cette même année, des véhicules équipés de gazogènes au bois et le premier tracteur routier doté d’un servofrein agissant sur les quatre roues, font leur apparition. En 1928, le premier moteur diesel est monté sur un camion.

One of the first Berliet truck with a diesel engine in 1928

1952-1978 : LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN GROUPE

Entre 1952 et 1974, Laffly, Rochet Schneider, Camiva et Citroën Poids Lourds s’associent à Berliet qui, en 1957, construit le Berliet T100, le plus gros camion au monde !

En 1955, naît la Saviem, issue de Latil, du département camions Renault et Somua, très vite rejoint par Richard Continental, en 1965, puis Sinpar, en 1975. C’est en 1978 que Berliet et la Saviem fusionnent pour créer l’unique constructeur français de poids-lourds Renault Véhicules Industriels, la branche “Véhicules Industriels” du groupe Renault.

Saviem truck

 

 

DEPUIS 1983 - VERS LA PREMIÈRE PLACE MONDIALE

Renault Trucks Optifuel testing truck on a motorway

Renault Véhicules Industriels poursuit la constitution d’un puissant groupe international avec l’acquisition de Dodge Europe en 1983 puis de la légendaire marque américaine Mack en 1990.

L’année 1992 est une nouvelle étape importante : Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I. En 2001, Renault V.I. intègre le groupe Volvo. Et en 2002, elle prend la dénomination commerciale internationale “Renault Trucks”.

 

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